Tout savoir sur les services de déménagement pour les particuliers

Pour effectuer un déménagement de qualité, il est intéressant de confier l’opération à une société de déménagement 91. En effet, il s’agit d’un professionnel dans le domaine pouvant accomplir une prestation à la hauteur de vos attentes. Néanmoins, il est plus efficace de choisir des déménageurs locaux, notamment pour profiter d’un service abordable. De plus, il existe aujourd’hui plusieurs compagnies qui proposent un service de relogement spécialement destiné aux particuliers. Dans la majorité des cas, ce type de service est rendu par des experts. Mais il est aussi possible de recourir à d’autres types de prestation. Retrouvez donc toutes les informations y afférentes dans cet article.

Le déménagement collaboratif

Le déménagement collaboratif est une parfaite solution pour un entraide entre particuliers. Il consiste à faire appel à d’autres particuliers pour vous aider à réaliser le relogement. D’ailleurs, internet met à la disposition du public de nombreuses plateformes dédiées à ce type de service. De manière générale, vous devez déposer une annonce concernant votre déménagement. Dans cette publication doivent figurer certaines informations indispensables. Comme la date de l’opération, votre adresse actuelle et future, le volume et la nature des biens à déplacer, vos contacts, etc. Si des particuliers sont intéressés, ils vous contacteront pour proposer leur aide. A noter que le déménagement collaboratif est un investissement payant. Mais le tarif est certainement plus abordable que d’engager un déménageur professionnel. Quoi qu’il en soit, ce choix peut être intéressant, avec tous les avantages et les inconvénients qui vont avec. Effectivement, si le déménagement entre particuliers présente des avantages certains, il y a également un revers de médaille. Entre autres les litiges suite à une annulation, un retard, des objets abîmés ou perdus, etc.

Conseils pour réussir un déménagement collaboratif

Pour réussir un déménagement collaboratif, vous devez considérer quelques points. En effet, tout comme le recrutement d’un professionnel de déménagement 91, ce mode de service implique aussi l’engagement d’autres compétents. Il est donc important d’anticiper et de bien faire les choses pour éviter les mauvaises surprises.

Estimer le volume à déménager

Les plateformes collaboratives n’encouragent pas la visite technique pour calculer le volume du bien à déménager. Dans ce cas, il vous revient d’estimer la quantité des affaires à traiter. D’abord pour pouvoir informer les particuliers, mais aussi pour trouver la taille idéale du camion. Pour vous aider dans cette tâche, il existe des calculateurs de volume en mètre cube sur internet. Ce sont généralement des outils très précis qui permettent de calculer le volume pièce par pièce, en incluant les cartons.

Choisir les déménageurs

En fonction de la quantité et de la nature de vos effets, il est aussi important de bien choisir vos déménageurs. Si le tout se résume à quelques cartons et meubles, n’importe quel intervenant pourrait faire l’affaire. Par contre, un relogement plus volumineux aura besoin d’une force physique et de l’expérience. L’idéal est donc de faire appel à une société de déménagement 91 pour bénéficier d’une prestation de qualité. Mais dans le cadre d’un relogement collaboratif, il faut considérer l’ancienneté du déménageur, le nombre de ses missions et les avis des clients. Enfin, il est aussi préconisé d’engager deux ou trois personnels pour assurer le bon fonctionnement de l’opération.

Louer le camion

Certains particuliers proposant le service de déménagement collaboratif disposent d’un camion pour assurer le transport des biens. Si c’est le cas pour vos intervenants, il suffit d’inclure la location du véhicule dans le devis. Sinon, il faudra alors trouver un autre prestataire pouvant vous louer un camion de déménagement. Si vous ne pouvez pas le conduire, il faudra également penser à trouver un tiers pour l’effectuer.

Penser aux assurances

Généralement, les plateformes collaboratives vous mettent en contact avec des particuliers dont le service n’inclut aucune assurance. Aussi bien dans le coût de la prestation que dans les éventuels risques de litiges. Ces derniers qui ne sont pas pourtant négligeables lors de ce type de déménagement. Contrairement aux offres des professionnels de déménagement agréés. Les annulations, les objets, cassés, les meubles volés, un déménageur blessé, tout pourra vous tomber dessus. Pour y remédier, vous devez interroger votre déménageur sur ses assurances. D’abord, il doit posséder une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages matériels qu’il pourrait causer. Ensuite, le contrat de prévoyance ou la mutuelle de santé est indispensable en cas d’accident où il pourrait se blesser.

Déclarer le déménageur à l’URSAFF

Les particuliers qui rendent des services moyennant une rémunération à d’autres particuliers sont les particulier-employeur. Vous devez savoir que le salaire doit être déclaré à l’URSAFF par les deux parties. Dans le cas contraire, vous pourrez purger jusqu’à trois ans de peine d’emprisonnement ou de 45 000 euros d’amende.

Les déménageurs professionnels pour aider des particuliers

Le déménagement pour les particuliers peut aussi être réalisé par des déménageurs professionnels. Dans ce cas, vous pourrez profiter d’une intervention professionnelle et fiable, peu importe la formule choisie. En effet, une entreprise de déménagement 91 propose différents types de prestation selon les besoins des clients. Ce qui vous permet d’opter pour la solution la plus adaptée à votre budget et à vos attentes. Entre autres, vous pouvez choisir la formule clé en main qui consiste à tout confier aux professionnels. Cette prestation inclut toutes les étapes du relogement, de l’emballage au transport, jusqu’au déballage et au rangement de vos affaires. De plus, avec une entreprise spécialisée, vous pourrez bénéficier de toutes les assurances nécessaires pour garantir la qualité du travail. Puis, vous pouvez intenter le déménageur en justice en cas de litige. Bref, le service de déménagement 91 vous garantit des opérations sans stress du début jusqu’à la fin de votre relogement.

Le prix moyen de déménagement en France

En principe, le coût d’un déménagement 91 varie en fonction de nombreux facteurs. La formule, la location de camion, la distance à parcourir, le volume des biens sont autant de critères déterminants. Mais à titre indicatif, le prix le plus bas se situe autour de 400 euros. Le prix moyen est d’environ 800 euros et les prestations les plus chères peuvent atteindre les 1 500 euros. Pour la location de camion, le prix oscille entre 100 à 150 euros pour une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *